Télécoms : Orange se recentre sur son coeur de métier

Christel Heydemann

Christel Heydemann, la patronne du géant français des télécoms, a présenté ce jeudi son plan stratégique pour les années à venir. Si, par le passé, Orange s'est aventuré dans de nouveaux secteurs comme la banque ou les médias, la dirigeante veut revenir aux fondamentaux, autour de la connectivité. Dans un contexte économique tendu, elle entend davantage réduire les coûts, tout en augmentant les prix.

Publié le 17-02-2023 par Pierre Manière

Christel Heydemann l'a répété : le plan stratégique d'Orange qu'elle a présenté ce jeudi pour la période 2023-2025 « n'est pas un recentrage ». Difficile, cependant, de le qualifier autrement ! La patronne de l'opérateur historique n'a d'ailleurs pas attendu l'événement du jour pour se séparer de certaines branches trop éloignées de son coeur de métier. En témoignent la vente d'OCS à Canal+, l'arrêt de son service Maison Connectée, ou encore les réflexions sur l'avenir d'Orange Bank, dont une cession ne surprendrait, à vrai dire, personne. Après avoir tenté de se diversifier avec des fortunes diverses ces dernières années, Orange, sous la houlette de Christel Heydemann, veut concentrer toutes ses forces à son métier de base, celui de fournir de la connectivité.

La directrice générale veut d'abord tirer profit de « la position de leader » du numéro un français des télécoms dans la fibre optique. Sur ce front, nul doute qu'Orange a un coup d'avance. En France, de loin le premier marché de l'opérateur, les trois quarts des locaux sont raccordables à cette technologie. « Aujourd'hui, la pénétration de la fibre y est de 58% », a rappelé Christel Heydemann. Orange est, en outre, aussi un cador de la fibre en Espagne ou en Pologne. Au total, l'opérateur dispose de 46 millions de prises fibre sur le Vieux Continent. Il se situe très loin devant tous les autres opérateurs historiques comme BT, Deutsche Telekom ou Te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités