Télécoms : le réseau cuivre d'Orange, un trésor de plusieurs milliards d'euros

Les locaux d'orange perquisitionnes en mars par la concurrence, rapporte capital

Alors que la fibre devient progressivement le réseau de référence pour l'Internet fixe, Orange s'apprête à démarrer un vaste chantier : celui de l'arrêt puis du démantèlement du réseau cuivre, utilisé pour le téléphone et l'ADSL. Avec la flambée du cours du cuivre ces deux dernières années, ces infrastructures valent, selon nos calculs, au regard de leur seul poids en métal, une fortune de 8,8 milliards d'euros. Une estimation qu'Orange juge « excessivement élevée ». L'opérateur devra, notamment, y soustraire d'importants frais de démontage et les coûts de retraitement des câbles.

Publié le 24-06-2022 par Pierre Manière

C'est une petite révolution dans les télécoms françaises. Aujourd'hui, la fibre est en passe de devenir le réseau de référence pour se connecter à Internet à la maison. Quand ils en ont la possibilité, les Français se ruent vers cette technologie, bien plus rapide que le vieil ADSL. D'après les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, l'Hexagone compte 15,5 millions d'abonnés à la fibre. Celle-ci représente près de la moitié (49%) des accès à haut et à très haut débit. Désormais, ce sont près des trois quarts des locaux et habitations du pays qui peuvent en bénéficier. Cette percée de la fibre va de pair avec la baisse des clients ADSL, sur le réseau cuivre. Leur nombre a chuté de 2,8 millions en un an, à 12,3 millions de fidèles.



C'est la raison pour laquelle Orange se prépare à éteindre, puis à démanteler, son réseau cuivre. L'ex-France Télécom est le seul propriétaire de cette infrastructure, qui a massivement été déployée dans les années 1970 pour apporter le téléphone aux Français. Elle a ensuite été modernisée pour fournir de l'ADSL à tous les foyers. Les opérateurs alternatifs comme SFR, Bouygues Telecom et Free louent aujourd'hui ce réseau à Orange pour servir leurs propres clients. L'opérateur historique a précisé, le 7 février dernier, les modalités d'extinction de cette infrastructure. Il ambitionne de boucler ce chantier en 2030. Pour Orange comme ses rivaux, conse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités