Télécommunications : un nouvel acteur en Suisse

Télécommunications : un nouvel acteur en Suisse

Les sociétés Salt et Sunrise ont annoncé un partenariat stratégique dans le haut débit. Ensemble, ils viendraient marcher sur les parts de Swisscom et connecter les régions moins bien raccordées.

Publié le 20-05-2020 par Alexandra Nuiry

Derrière ce projet, 3 millions de francs suisses d'investissements sur une durée de cinq à sept ans. Avec leur coentreprise, Swiss Open Air, Salt et Sunrise souhaitent apporter une connexion fibre à 1,5 millions de foyers suisses, parfois mal desservis en la matière. Soutenu par Swiss Fibre Net pour son déploiement, le réseau mis en place sera accessible aux différents acteurs nationaux. A la tête de Swiss Open Air, Marc Furrer, Président de la Commission des télécommunications de 2005 à 2016. Les sociétés ont par ailleurs annoncé qu'elles avaient lancé des discussions avec des investisseurs et des banques de financement. 


Faire bouger le marché


Marc Furrer note la situation de quasi-monopole de Swisscom dans le pays, en matière de connexion fixe à domicile. Il estime que cela ne changera qu'avec l'intégration de concurrents sur le marché. Selon des estimations de la Commission des télécommunications, Swisscom rassemble 51,3 % des parts de marché des raccordements à large bande en Suisse fin 2018. Sunrise en comptait 11,5 %. 


La Commission comptait par ailleurs 930 000 abonnés à la fibre en Suisse à la fin 2018. Selon Salt et Sunrise, 30 % des foyers suisses disposerait d'une connexion fibre à domicile actuellement. Avec leur projet, ils souhaitent répondre aux besoins de connexion alimentés notamment par le télétravail et l'école à la maison. Le déploiement de leur réseau devrait démarrer au quatrième trimestre 2020.

Les dernières actualités