TED : la solution miracle d'Engie pour vaincre les oppositions à l'éolien

éolien marin Normandie

Alors que les vives résistances suscitées par les parcs éoliens retardent le développement de nouveau projets, le géant français Engie a annoncé jeudi le lancement d'un label, baptisé TED, censé systématiser le dialogue avec les acteurs locaux, et les convaincre de leurs bénéfices pour l'environnement. De quoi, espère l'énergéticien, assurer sa propre stratégie de croissance dans les renouvelables, alors qu'il n'a d'autre choix que de se défaire peu à peu des hydrocarbures. Explications.

Publié le 06-05-2022 par Marine Godelier

Dans le développement des énergies renouvelables, la France détient un record : celui du délai entre l'acceptation d'un projet éolien...et sa mise en oeuvre effective. Pour les installations en mer, les résistances sont si fortes, et les recours administratifs si nombreux, que l'Hexagone ne compte d'ailleurs toujours aucun parc sur son territoire. Quant aux éoliennes terrestres, elles cristallisent à ce point les tensions que la candidate arrivée deuxième à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, a largement fait campagne sur leur démantèlement.

De quoi menacer certains projets de groupes pétroliers et gaziers, bien obligés de diversifier leurs activités pour se défaire peu à peu des combustibles fossiles. Parmi lesquels Engie (ex-GDF-Suez), qui se rêve en « leader » du secteur des renouvelables. Et pour cause, alors que l'éolien en mer se taille une place de choix dans cette stratégie, Engie n'a eu d'autre choix que de retarder de 2021 à 2023 la construction de son projet français entre l'île d'Yeu et Noirmoutier, pour mieux prendre en compte les délais de recours en justice. Et continue de faire face à des oppositions, l'association locale « Sans offshore à l'horizon » ayant annoncé mi-avril son intention de saisir la Commission européenne.

Gages de rigueur et de transparence

Dans ces conditions, l'énergéticien, qui a été plusieurs fois mis en cause dans le passé sur ses méthodes d'implantation de projets renouvelables, a annoncé ce jeudi 5 mai la création d'un label « TED

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités