Taxer davantage les sociétés d'autoroutes est « une option à l'étude », prévient Bruno Le Maire

Bruno Le Maire Assises

Sous la pression de la dette, le gouvernement se résout à faire des économies et à dénicher des milliards où il le peut. Les bénéfices des sociétés d'autoroutes, en hausse grâce aux réformes fiscales d'Emmanuel Macron, sont ciblés.

Publié le 20-06-2023 par latribune.fr

Après avoir fait exploser le déficit public depuis trois ans, le gouvernement cherche des milliards. « L'option » d'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute « est à l'étude », a admis le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ce mardi matin au micro de France 2. « S'il y a une décision », elle figurera dans le projet de loi de finances pour 2024, a-t-il prévenu.

Lire aussiUne dette de ouf ! Soulagement à l'Elysée...

Lundi, le quotidien Les Echos avait révélé que le gouvernement avait obtenu le feu vert du Conseil d'Etat pour taxer davantage les sociétés d'autoroutes. Le gouvernement pourrait ainsi récupérer entre 2 et 3 milliards d'euros de recettes d'ici à 2030. Depuis 2018, ces sociétés ont réalisé des bénéfices nets plus élevés en raison de la baisse du taux d'impôt sur les sociétés, abaissé de 33% à 25% au cours du premier quinquennat Macron.

Lire aussiAutoroutes : Sanef dégaine aussi une « ristourne » pour ses abonnés cet été

« Il faudra encore faire des économies supplémentaires »

« C'est à l'étude, il faut bien regarder ce que dit le Conseil d'Etat, une taxation est possible. [...] Ensuite, cela ne peut être fait que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont égalem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités