Taxe américaine : les vins de Loire font le gros dos

vignoble loire

La taxe américaine de 25% sur les vins français, encore durcie en janvier, touche de plein fouet les appellations de la Loire dont les Etats-Unis constituent le premier marché à l'export. La filière viticole régionale reste prudente quant à un possible assouplissement de la part de la nouvelle administration en 2021.

Publié le 16-02-2021 par Guillaume Fischer, à Tours

Décidée en 2019 par Donald Trump en rétorsion aux subventions européennes vis-à-vis d'Airbus, la taxe de 25% appliquée sur le prix des vins hexagonaux entrant aux Etats-Unis a minoré d'environ 5% les recettes totales des adhérents d'Interloire l'année dernière (1,2 milliard d'euros en 2020). Lionel Gosseaume, président de l'organisation des vins du Val de Loire, qui regroupe quelque 3.000 opérateurs des 36 appellations d'origine contrôlées (AOC) du Pays Nantais, de l'Anjou, du Saumurois et de la Touraine, chiffre ainsi la perte en 2020 à une cinquantaine de millions d'euros. Avec un marché à l'export représentant 20% de la production de 2 millions d'hectolitres, dont un quart est réalisé aux Etats unis, l'application des droits de douanes aurait pu avoir des effets encore plus dévastateurs. « Afin d'éviter de faire fuir le consommateur américain et de sortir de ce marché stratégique, les viticulteurs du Val de Loire ont dû pratiquer des remises de prix substantielles, reconnait Lionel Gosseaume, producteur de Touraine blancs et rouges en Loir et Cher. Nos importateurs ont parallèlement fait un effort et réduit leur marge ».

Au Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), seconde organisation des vins de Loire, le nouveau directeur, Edouard Mognetti, fait lui aussi ses comptes. Le regroupement des viticulteurs des huit AOC Sancerre, Pouilly sur Loire, Menetou, Reuilly, Quincy, Chateaumeillant, Pouilly sur Loire et Coteaux du Giennois exporte plus de 50% des quelque 300

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités