Taxation des autoroutes dans le budget 2024 : Vinci prêt à attaquer l'Etat en justice

Gilets jaunes: vinci autoroutes chiffre le montant des degats

Conformément à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, le projet de loi de finances 2024 acte la taxation des concessions autoroutières, au service d'un plan d'avenir pour les transports. Le Conseil d'Etat avait pourtant émis des réserves. Le patron de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, ne décolère pas contre cette décision. Il menace désormais de porter l'affaire en justice. Explications.

Publié le 14-11-2023 par César Armand

Vinci ne décolère pas. Sept mois jour pour jour après le coup de gueule de son patron, Xavier Huillard, lors de l'assemblée générale du groupe, c'est au tour de son directeur général adjoint, Pierre Coppey, président de la filiale chargée des autoroutes, de se faire entendre, ce lundi 13 novembre, sur la question de la taxation des concessions autoroutières.

A la suite d'un rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF) de février 2021, dévoilé début 2023 par Le Canard Enchaîné, suivi d'une étude de l'Autorité de régulation des transports (ART), pointant les profits réalisés par les sociétés concernées et recommandant une fin anticipée des concessions, le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, avait préconisé, fin mars, de raccourcir la durée des concessions pour « éviter toute rente ».

Devant les commissions des Finances et du Développement durable de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie avait alors considéré que les calculs de rentabilité pour les actionnaires faits lors de la privatisation des autoroutes de 2005-2006 n'avaient « pas été bons ». Sauf qu'à l'époque, Bruno Le Maire était conseiller, puis directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin qui a pris cette décision.

Lire aussiAutoroutes : fin des barrières de péage sur l'A13, la Sanef se prépare aux critiques

Le Conseil d'Etat réfrène le gouvernement, l'exécutif accélère

Prudent, le numéro 2 du gouvernement Borne avait saisi, le 7 avril dernier, le Conseil d'Etat avant de statuer. Dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités