Taux : les hausses vont continuer, prévoient des membres de la BCE et de la Fed

Photo d'archives des drapeaux europeens devant le batiment de la bce, a francfort

Ce mardi, trois membres du conseil des gouverneurs de la BCE ont indiqué qu'ils prévoyaient des hausses des taux au cours des prochains mois pour revenir à une inflation de 2%. Même discours aux Etats-Unis où le président de la Fed de New York a déclaré qu'il n'y avait pas de raisons pour baisser les taux cette année. De quoi doucher certains investisseurs qui tablaient sur une pause.

Publié le 10-05-2023 par latribune.fr

La hausse des taux ne va pas s'arrêter tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Dans la zone euro, elle risque même de durer plus longtemps que prévu. C'est en effet ce que prévoit Peter Kazimir, le gouverneur de la Banque de Slovaquie et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), une semaine après la décision de l'institution européenne de lever le pied en augmentant les taux directeurs de 25 points de base et non du double comme le demandaient certains de ses membres adeptes d'une politique monétaire restrictive.

« Sur la base des données actuelles, nous devrons continuer à augmenter les taux d'intérêt plus longtemps que prévu », a-t-il écrit mardi sur son blog. « Le ralentissement du rythme à 25 points de base est donc une étape qui nous permettra d'augmenter progressivement les taux pendant plus longtemps, si cela s'avère nécessaire et justifié par les données entrantes ».

La BCE ne doit pas faire « de pause »

Les marchés prévoient une nouvelle augmentation en juin, mais sont partagés sur les mesures qui suivront, même si Christine Lagarde, la présidente de la BCE a laissé la porte ouverte à une hausse des taux. Dans une interview accordée mardi à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, Joachim Nagel, le président de la Banque Fédérale d'Allemagne pousse à un maintien de la hausse des taux. Selon lui, « les taux devraient continuer d'augmenter » pour poursuivre la lutte contre l'inflation, qui a regagné 0,1 point de pourcentage en avril, à 7% en avril

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités