Taux : la BCE fait une pause, le ralentissement économique inquiète

Christine Lagarde

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne a annoncé, ce jeudi, un maintien de ses taux directeurs entre 4% et 4,75%. Une première pause, depuis juillet 2022, justifiée par une inflation au plus bas depuis deux ans et un ralentissement de l'activité économique. Les regards se portent maintenant sur la période de stabilisation des taux que va décider la BCE avant de baisser ces derniers.

Publié le 27-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 26 octobre 2023 à 14h40 et mis à jour à 16h30 ] Le bout du tunnel semble se rapprocher. Pour la première fois, depuis le début de sa politique de hausse des taux commencée en juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) marque une pause. Ce jeudi, à Athènes, lors de sa réunion mensuelle, l'institution a annoncé qu'elle maintenait sa fourchette de taux d'intérêt directeurs entre 4% et 4,75% - soit leur niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999 - après les avoir augmenté de 0,25 point de base en septembre pour la dixième fois consécutive.

Lire aussiL'inflation au plus bas depuis deux ans dans la zone euro : Christine Lagarde a-t-elle gagné son combat ?

L'euro reculait légèrement jeudi, ayant peu réagi à la décision attendue de la Banque centrale européenne de garder inchangés ses taux. Vers 15h30, heure de Paris, la devise européenne perdait 0,12% à 1,0553 dollar et 0,18% par rapport à la livre, à 87,08 pence.

Un ralentissement économique qui inquiète

La gardienne de l'euro est confrontée à un dilemme. D'un côté, elle souhaite maintenir la pression sur l'économie. Car, si l'inflation dans la zone euro est tombée à son plus bas depuis deux ans à 4,2% en septembre, elle reste encore largement au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE. Un niveau synonyme de stabilité des prix. « L'inflation s'est inscrite en net recul en septembre », ont noté les gardiens de l'euro à l'issue de leur réunion tenue hors-les-murs à Athènes. Mais « ell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités