Taux : l'hypothèse de voir la Fed frapper à nouveau pour juguler l'inflation fait trembler Wall Street

Le president de la reserve federale jerome powell

La Bourse de New York a interrompu sa série de séances positives jeudi, les indices concluant dans le rouge après des propos du patron de la Fed, Jerome Powell, indiquant que la banque centrale américaine « n'hésiterait » pas à relever encore ses taux si nécessaire.

Publié le 10-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 09 novembre 2023 à 23h02 et mis à jour à le vendredi 10 novembre à 08h46]

Deux continents, deux discours. Quand François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, jugeait, jeudi, que les taux d'intérêt de la BCE n'allaient plus progresser « sauf choc » et « sauf surprise », Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine tenait quelques heures plus tard un discours beaucoup moins optimiste. Après avoir maintenu lors des deux dernières réunions monétaires les taux américains dans leur fourchette de 5,25% à 5,50% -au plus haut depuis plus de 20 ans-, la Fed n'exclut pas de les remonter.

Lire aussiPour la Banque de France, « la hausse des taux, c'est fini, sauf surprise, sauf choc »

Croissance dynamique

« Nous n'hésiterons pas » à les relever encore « si nécessaire » face à la forte inflation, a-t-il averti. En septembre, celle-ci s'élevait à 3,4% sur un an, selon l'indice PCE, loin des 2% espérés. Les hausses de taux de la Fed visent à faire ralentir l'activité économique, afin de desserrer la pression sur les prix. Or, la croissance du PIB a pourtant plus que doublé au 3e trimestre, à 4,9% en rythme annualisé. Néanmoins, « nous la voyons ralentir dans les prochains trimestres », a souligné Jerome Powell. Mais une croissance qui resterait trop vigoureuse pourrait compromettre les progrès futurs, « ce qui pourrait justifier une réponse de la politique monétaire », c'est-à-dire une hausse des taux, a encore indiqué le patron d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités