Taux bas : Crédit Agricole abaisse la valeur de LCL de 600 millions d'euros

LCL agence

Le groupe bancaire mutualiste a annoncé mardi soir une dépréciation de la valeur dans ses comptes de sa filiale de détail du fait de "l'environnement macroéconomique et financier actuel". Les taux d'intérêt durablement bas pèse sur la rentabilité, mais l'activité de l'ex-Crédit Lyonnais serait "dynamique".

Publié le 18-12-2019 par Delphine Cuny

Les taux bas commencent à fragiliser les acteurs bancaires les plus exposés à la seule activité de détail, qui ne peuvent compenser l'érosion de leur marge d'intérêt par d'autres activités. Le Crédit Agricole vient ainsi d'annoncer, mardi 17 décembre en soirée, une dépréciation de 600 millions d'euros de l'écart d'acquisition de LCL dans ses comptes. Le groupe mutualiste avait racheté l'ex-Crédit Lyonnais au prix fort en 2003, à l'issue d'une bataille boursière, pour quelque 19,5 milliards d'euros. Crédit Agricole avait déjà déprécié la valeur de LCL en 2017 pour 491 millions d'euros. Les taux bas, et la vague de renégociation massive des prêts immobiliers, étaient déjà en cause.

"Cette dépréciation, non déductible, sera enregistrée dans les comptes consolidés du quatrième trimestre 2019 et impactera directement le résultat net part du groupe" indique Crédit Agricole S.A., l'entité cotée en Bourse, dans un communiqué.

Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 14 février 2020, comporteront d'importants éléments exceptionnels : outre cette dépréciation, Crédit Agricole S.A. va enregistrer une reprise de provision d'un peu plus d'un milliard d'euros après la confirmation de la déduction fiscale de sa moins-value lors de la vente de son ex-filiale grecque Emporiki.

Cette dépréciation de LCL n'aura en revanche pas d'impact sur la liquidité ou la solvabilité de Crédit Agricole S.A. ou du groupe, "les écarts d'acquisition étant déjà intégralement déduits des fonds

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités