TAP Air Portugal en route pour la privatisation

TAP Air Portugal en route pour la privatisation

Le gouvernement portugais a lancé, jeudi dernier, la privatisation d'au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale, TAP Air Portugal.

Publié le 02-10-2023 par Valérie Macquet

51% du capital pour un opérateur externe et 5% pour les salariés

 

C'est officiel, L'Etat portugais entame la privatisation de TAP, sa compagnie nationale... « Le gouvernement a adopté aujourd'hui le décret qui démarre la procédure de privatisation de TAP », a ainsi annoncé, jeudi dernier, le ministre des Finances Fernando Medina. Et d'ajouter que sera adopté « d'ici la fin de l'année, ou au plus tard au début de l'an prochain » le cahier des charges détaillé, auquel devra se soumettre l'acquéreur. La part du capital de la compagnie qui doit être cédée sera d'au moins 51%, ce qui en fera, pour le futur propriétaire, une participation de contrôle. Par ailleurs, selon le cadre légal de ce processus de privatisation qui vient d'être entériné par le gouvernement, une part supplémentaire de 5% pourra être acquise par les salariés de la compagnie.

 

De grandes compagnies dans les starting blocks...

 

Alors que TAP a dégagé au premier semestre 2023 un bénéfice de 22,9 millions (contre un résultat négatif de 202,1 millions d'euros l'an passé). Et que, selon le ministre aux Infrastructures Joao Galamba, elle « affiche une nette croissance de son chiffre d'affaires, des passagers transportés et, le plus important, de ses résultats », la compagnie aiguise l'appétit d'acteurs majeurs du transport aérien en Europe. Ont ainsi déjà manifesté leur intérêt : Air France-KLM, la Lufthansa, ou encore IAG, propriétaire de British Airways et Iberia.

Les dernières actualités