Taïwan : premières représailles de Pékin et ses alliés, deux jours après la victoire des indépendantistes à la présidence

Taïwan, DPP

Nauru, une île alliée de la Chine, a annoncé mettre fin à ses relations diplomatiques avec Taïwan et de ne reconnaître que la République populaire de Chine. Une décision qui intervient deux jours après la victoire des indépendantistes à l'élection présidentielle et qui émane directement de Pékin, selon les autorités taïwanaises.

Publié le 15-01-2024 par latribune.fr

L'étau chinois se resserre sur Taïwan. Alors que le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP), défenseur de l'indépendance de l'île, Lai Ching-te, a remporté l'élection présidentielle samedi, Nauru, petite nation du Pacifique, a annoncé ce lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan et son intention de reconnaître la Chine.

Le président de ce micro-État insulaire, David Adeang, a fait part de ce choix dans un discours publié sur Facebook, affichant « la décision du gouvernement de Nauru de reconnaître la République populaire de Chine ». Dans un communiqué de presse, le gouvernement de cette nation insulaire a déclaré qu'il ne reconnaîtrait plus Taïwan « comme un pays distinct mais plutôt comme une partie inaliénable du territoire chinois ».

Nauru « rompra immédiatement ses relations diplomatiques » avec Taïwan et « ne développera plus de relations officielles ou d'échanges officiels avec Taïwan », a-t-il précisé.

En réponse, ce lundi lors d'une conférence de presse le ministre adjoint taïwanais des Affaires étrangères Tien Chung-kwang a déclaré que « la République de Chine (nom officiel de Taïwan, ndlr) va rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec Nauru, afin de préserver notre dignité nationale ».

Lire aussiElections : « Pour les Taïwanais, la situation de Hong Kong est un repoussoir absolu » (Jacques Gravereau, HEC Eurasia)

Pékin accusé d'être derrière cette décision

Les autorités taïwanaises ont réagi en accusant la Chine d'avoir offert «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités