Taïwan : les cyberattaques explosent à 5 millions par jour, le scrutin présidentiel menacé

Taïwan drapeau

A seulement deux jours du scrutin présidentiel, l'île de Taïwan est confrontée à des menaces croissantes, en provenance de son voisin : la Chine. Non seulement, elle se prépare ainsi à une éventuelle invasion terrestre, mais elle doit composer avec la croissance exponentielle des cyberattaques, au point de redouter une déconnexion complète de l'île. Depuis le début de l'année, Pékin multiplie les signaux destinés à accentuer la pression sur Taïwan.

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 11 novembre 2023 à 7h55, mis à jour à 10h06]. Taïwan retient son souffle, tant les yeux sont braqués sur l'île. Les habitants de cette dernière élisent samedi 13 janvier leur prochain président. Un scrutin dont les enjeux dépassent largement Taïwan. Et pour cause, Pékin considère le territoire de 23 millions d'habitants comme une de ses provinces devant être rattachée au reste du pays, par la force si nécessaire, n'ayant pas réussi à le faire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Résultat, non seulement Taïwan anticipe - et se prépare - à une éventuelle invasion chinoise, mais elle doit aussi contrer les cyberattaques, dont le nombre explose.

Si les autorités communistes mettent leur menace à exécution, les hauts responsables à Taïwan et les experts en sécurité informatique s'attendent à ce qu'elles tentent littéralement de déconnecter l'île du reste du monde. D'ores et déjà, les attaques virtuelles visant Taïwan se sont multipliées depuis un an : en moyenne, les autorités dénombrent cinq millions de cyberattaques par jour contre les agences du gouvernement.

Lire aussiLa tension monte avec Pékin : Taïwan affirme avoir détecté deux nouveaux ballons chinois, à quelques jours des élections

Au premier semestre 2023, ces attaques ont bondi de 80%, a noté la société de cybersécurité Fortinet, faisant de Taïwan la cible numéro un en Asie-Pacifique. La menace vient généralement de pirates accédant aux réseaux informatiques pour ensuite « patient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités