Symbio ambitionne de devenir un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène

Symbio ambitionne de devenir un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène

La start-up, Symbio, filiale de Michelin et Faurecia, mise sur l'industrialisation de la pile à hydrogène et investit 140 millions pour construire une giga-usine près de Lyon.

Publié le 15-07-2022 par Valérie Macquet

Un triple enjeu


Améliorer la qualité de l'air, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et développer des énergies renouvelables... Ce sont les objectifs affichés par le groupe Michelin, qui, de surcroit, ambitionne de devenir un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène, à travers Symbio, sa joint-venture avec Faurecia. Cette entité créée en 2010, et devenue en 2014, une filiale à parité Michelin / Faurecia, est déjà très active sur le marché de l'hydrogène : elle a ainsi avec l'entreprise Safra, conçu les premiers bus à hydrogène français. Elle a par ailleurs mis en place un partenariat avec le groupe Stellantis, qui a annoncé la commercialisation de ses premiers véhicules utilitaires à hydrogène : des Peugeot Expert, des Citroën Jumpy et des Opel Vivaro.


Une nouvelle usine à plusieurs millions d'euros


Pour servir ses nouveaux objectifs, Symbio,  a entrepris la construction d'une giga-usine à Saint Fons, sur l'ancien site Bosch de Vénissieux.  Cette usine qui, selon Philippe Rosier, le directeur général de Symbio, « sera inaugurée l'année prochaine », représente un premier investissement de 140 millions d'euros. Elle nécessitera par la suite  plusieurs centaines de millions, lorsqu'elle atteindra sa vitesse de croisière et tournera à plein régime avec son centre de R & D et des start-up liées à l'hydrogène.

Les dernières actualités