Suspension des vols vers le Royaume-Uni, un nouveau coup dur pour le secteur aérien

Suspension des vols vers le Royaume-Uni, un nouveau coup dur pour le secteur aérien

Plusieurs pays européens ont suspendu dimanche soir leurs vols de et vers le Royaume-Uni après l'annonce de la découverte d'une nouvelle souche du Covid-19.

Publié le 22-12-2020 par Esther Buitekant

Les compagnies britanniques s'effondrent en Bourse


Avec plus de 6 millions de vols annulés en 2020, le secteur aérien a vécu une année noire. La pandémie de Covid-19 a paralysé le trafic pendant de longs mois et si les compagnies et voyagistes espéraient une embellie pour les fêtes, c'était sans compter l'annonce d'une mutation du virus au Royaume-Uni. Cette nouvelle souche, décrite comme 'plus contagieuse', a contraint plusieurs pays de l'Union Européenne à suspendre le trafic aérien et ferroviaire de et vers le Royaume-Uni. Des restrictions applicables en France pour 48 heures et qui concernent "tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviraire", a précisé Matignon dans un communiqué. Un nouveau coup dur pour les compagnies aériennes, déjà durement éprouvées. EasyJet a perdu 10% en Bourse, et le propriétaire de British Airways IAG plus de 9% après ces annonces. 


Le secteur lance un nouvel appel à l'aide


Face à ces nouvelles restrictions de voyages, et alors que de nombreuses compagnies affichent des comptes dans le rouge, l'Association internationale du transport aérien (IATA) a lancé un appel à l'aide.'Les gouvernements doivent coopérer et élaborer une stratégie de dépistage commune afin que les frontières puissent rester ouvertes à la grande majorité des passagers en bonne santé', a déclaré cette instance qui représente plus de 280 compagnies à travers  le monde. L'IATA a rappelé que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait conseillé à tous les pays de 'tester, tester et encore tester' et a demandé aux 'gouvernements de suivre cette recommandation'.

Les dernières actualités