Superprofits : nos grosses entreprises ne connaissent pas la crise !

Superprofits : nos grosses entreprises ne connaissent pas la crise !

En 2022 ; les grandes entreprises françaises ont atteint des chiffres d'affaires record. Et si les actionnaires des entreprises du CAC40 se sont partagé des dividendes un peu moins conséquents qu'en 2021, ils restent tout de même plus que confortables.

Publié le 10-03-2023 par Valérie Macquet

Merci l'inflation !


Si les ménages ont du mal à emplir leurs caddies, l'inflation n'est pas un poison pour tout le monde... Elle a ainsi contribué à gonfler le chiffre d'affaires de nombreuses grosses entreprises, notamment dans les secteurs du luxe et de l'énergie.  Le 1er (LVMHKering, HermèsL'Oréal...) a vu ses profits augmenter de 23 %, (soit + 4,5 milliards d'euros), tandis que TotalEnergies affiche le plus gros profit de l'indice avec 19,5 milliards d'euros... En 2022, les entreprises du CAC40 ont généré 142 milliards d'euros de bénéfices cumulés. Si ces chiffres sont un peu inférieurs à ceux de 2021 (- 9%), ils devraient tout de même satisfaire les actionnaires qui vont empocher de jolis dividendes. Coté CA, les chiffres sont en hausse : + 19 % sur un an, et ce, sans tenir de deux groupes - Pernod Ricard et Alstom - qui ont des exercices comptables décalés.


And the winner is...


Le champion des bénéfices 2022 n'est pas coté au CAC 40 ... Il s'agit de CMA CGM. L'armateur marseillais qui a bénéficié d'une augmentation du trafic maritime durant la crise sanitaire, et de tarifs de containers qui se sont envolés, a réalisé un profit de 24,9 milliards de dollars. Il a ainsi coiffé au poteau TotalEnergies, Stellantis et même les entreprises du luxe.

Les dernières actualités