Suez Environnement rachète GE Water

Suez Environnement rachète GE Water

Avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Suez Environnement va procéder au rachat de GE Water & Process Technologies.

Publié le 09-03-2017 par Guilhem Baier

Acquisition actée

 

Comme nous l'avions annoncé la semaine dernière, Suez Environnement va racheter à General Electric sa branche GE Water & Process Technologies. Pour réaliser cette transaction d'un montant de 3,2 milliards de dollars, le groupe français de services à l'environnement va s'associer à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La transaction se réalisera intégralement sous forme d'apport en numéraire. À son terme, le groupe français spécialisé dans l'adduction et le traitement des eaux et la collecte et la valorisation des déchets détiendra 70 % du capital de GE Water & Process Technologies, et le groupe québécois 30 %.

Le montant de la transaction représente 10 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'exercice 2016, en « incluant les synergies de coûts et 12,8 fois le cash-flow opérationnel incluant ces mêmes synergies », a précisé Suez dans un communiqué.

 

Complémentarités et synergies

 

GE Water est spécialisée dans le traitement de l'eau pour les acteurs de l'industrie et emploie 7 500 collaborateurs. L'entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires d'environ de 2,1 milliards de dollars. GE Water réalise 50 % de son activité en Amérique du Nord et l'autre moitié dans le reste du monde.

Cette acquisition, hautement stratégique, se base sur des complémentarités et des synergies entre les deux groupes. Selon le communiqué du groupe français Suez, « les complémentarités entre Suez et GE Water en termes de clientèle, de secteurs d'activité, de chaîne de valeur et de zones géographiques renforceront les opportunités commerciales ». La contribution de GE Water à l'activité Solutions industrielles de Suez permettra au groupe de davantage optimiser ses opérations dans la chaîne d'approvisionnement, l'ingénierie et les services.

Les dernières actualités