Suez Environnement inaugure une station d'épuration révolutionnaire

Suez Environnement inaugure une station d'épuration révolutionnaire

Suez Environnement a inauguré à Strasbourg une unité de production de biogaz à partir des boues d'épuration.

Publié le 09-09-2015 par Guilhem Baier

Une prouesse technologique

 

En présence de la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal et de ses partenaires de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de Réseau GDS, Jean-Pierre Chaussade a inauguré hier une unité de production de gaz qui rend la station d'épuration de Strasbourg révolutionnaire. En effet, c'est une véritable prouesse que le groupe qu'il dirige, Suez Environnement, a réalisé dans la construction de cette unité de valorisation des boues d'épuration tirées des eaux usées. Ces dernières sont transformées sur place, en un biométhane de très haute qualité, qui est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de la ville de Strasbourg.

 

 

1,6 million de m3 par an

 

Les procédés de méthanisation ne sont pas en eux-mêmes une nouveauté. Cela fait longtemps que l'on procède à la fermentation des boues d'épuration ou du lisier via des bactéries, et que l'on sait à partir de là produire du biogaz. Mais le procédé mis en place à Strasbourg par Suez Environnement, baptisé Biovalsan, purifie également le biogaz en y supprimant le gaz carbonique. De sorte que c'est un biométhane très pur qui est ainsi produit, directement utilisable, et qui rejoint donc sur place le réseau qui alimente Strasbourg en gaz de ville. Ce sont 1,6 million de m3 de biométhane qui seront ainsi produits par la station, permettant d'alimenter 5000 foyers.

 

 

La première d'une longue série

 

Jusqu'à l'an dernier, cette technique n'était pas encore autorisée en France, ce qui a considérablement contrarié la rapidité d'exécution des projets du groupe français de services à l'environnement et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Mais la France a désormais décidé de l'autoriser, et même de soutenir cette technique. C'est pourquoi Ségolène Royal a déclaré : « Le projet que nous inaugurons aujourd'hui est, je l'espère, le premier d'une longue série ». Selon la Ministre, « à l'horizon 2020, plus de soixante stations d'épuration pourraient être équipées » en France, alimentant ainsi en biogaz plus de 40000 foyers.

Les dernières actualités