Suez Environnement confirme ses objectifs

Suez Environnement confirme ses objectifs

Suez Environnement confirme ses objectifs pour 2018, grâce à la hausse enregistrée au premier semestre.

Publié le 26-07-2018 par Guilhem Baier

Belle progression 

 

Suez Environnement a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2018. Jean-Louis Chaussade, le directeur général du groupe de services aux collectivités locales et aux entreprises, s'est félicité de ces résultats, qui permettent de maintenir les objectifs fixés pour l'ensemble de l'exercice 2018 : « les résultats du semestre nous permettent d'être très confiants dans l'atteinte de nos objectifs pour l'ensemble de l'année », a-t-il déclaré.

Le chiffre d'affaires de Suez Environnement s'élève ainsi à 8,35 milliards d'euros pour les six premiers mois de l'année, ce qui représente une hausse de 11,4 % en données publiées. En données comparables, corrigées des variations de change et de périmètre, la croissance organique atteint 3 %. Les acquisitions récentes ont eu un impact positif sur le chiffre d'affaires, mais les effets de change ont aussi légèrement pesé, négativement, sur ce dernier.

En ce qui concerne les acquisitions, Jean-Louis Chaussade a souligné que l'intégration dans le groupe de Water Technologies & Solutions (WTS) était déjà plus profitable que prévu et que les synergies anticipées s'étaient en partie déjà fait ressentir : « la dynamique de croissance du groupe s'amplifie, notamment avec l'apport significatif de WTS dont la contribution dépasse nos attentes au terme de ce premier semestre », a déclaré Jean-Louis Chaussade.


Des objectifs maintenus

 

Cet effet positif se ressent également sur le résultat brut d'exploitation (Ebitda). Ce dernier ressort en effet à 1,32 milliard d'euros, soit une augmentation de 4,4 % en données publiées et une croissance organique de 2,6 %. Quant au résultat net part du groupe, il s'élève à 90 millions d'euros, soit plus du double de ce qu'il était il y a un an à la même période, avec 44 millions d'euros.

La dette financière de Suez Environnement a en revanche évolué à la hausse, atteignant en fin de premier semestre 9,32 milliards d'euros, contre 8,8 milliards d'euros à l'issue du premier trimestre 2018.

Le groupe Suez Environnement a également annoncé qu'un « accord a été signé avec PGGM, gestionnaire de fonds de pension néerlandais de premier plan, pour la cession de 20 % du capital de Suez Water resources Inc., société mère de l'ensemble des activités d'eau régulées aux USA, pour un montant de 601 millions de dollars intégralement versé en numéraire ».

Le groupe a enfin confirmé ses objectifs pour 2018, à savoir une croissance de 9 % environ du chiffre d'affaires et de 10 % du résultat opérationnel.

Les dernières actualités