Suez a gagné un nouveau contrat à La Réunion

Suez a gagné un nouveau contrat à La Réunion

Hier soir, Suez a annoncé avoir remporté un contrat de 15 ans à La Réunion pour trier et valoriser les déchets ménagers du nord et de l'est de l'île.

Publié le 11-04-2018 par Guilhem Baier

Un contrat de 15 ans

 

Hier soir, le groupe français spécialisé dans la gestion de l'eau et des déchets a fait savoir qu'il venait de remporter un contrat à La Réunion, consacré au tri et à la valorisation des déchets ménagers sur l'île. Plus précisément, comme le révèle le communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle, le contrat en question, d'un montant estimé à 242 millions d'euros et d'une durée de 15 ans, a été gagné auprès du Syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de la Réunion.

Pour celui qui s'impose comme étant le deuxième groupe mondial dans ce secteur juste derrière Veolia, il s'agira de s'atteler à une triple mission : trier, traiter et valoriser les déchets ménagers et assimilés (plastique, papier, verre et autres matières recyclables). Pour ce faire, Suez vient de lancer la construction d'une nouvelle unité, qui devrait être capable de valoriser jusqu'à « 120 000 tonnes de déchets » dès sa mise en service prévue pour juillet 2019.

 

Soulager le site de stockage de Sainte-Suzanne

 

Ce contrat et la construction de cette nouvelle unité par Suez devraient venir largement soulager le site de stockage de Sainte-Suzanne, situé au nord de La Réunion, qui est actuellement « confronté à une situation de saturation » en recevant près de 170 000 tonnes de déchets par an au total. Concrètement, grâce à l'intervention du groupe, fondé en 2003 et actuellement dirigé par Gérard Mestrallet et Jean-Louis Chaussade, les volumes de déchets enfouis devraient connaître une baisse de 72% environ, pour atteindre 47 000 tonnes par an. Parmi les déchets traités par la firme française, environ 30 % seront transformés, tandis que le reste servira à produire du combustible.

En parallèle de cette annonce, Suez, autrefois connu sous le nom de Suez Environnement, a récemment affiché son envie de prendre une nouvelle dimension sur le territoire français, au travers d'un accord signé fin mars avec le groupe La Poste. Celui-ci, qui donne naissance à une entreprise commune baptisée Recygo, propose la collecte et le recyclage de l'ensemble des principaux déchets de bureau, qu'il s'agisse de papier, de cartons, de bouteilles ou encore de cartouches d'encre. Recygo, qui démarre avec une base de 8 000 clients, vise 50 000 clients d'ici 2023. Le ton est donné !

Les dernières actualités