Sueurs froides à Wall Street : plus de 600 SPAC cherchent cibles désespérément !

Wall street acheve sa meilleure semaine depuis novembre 2020

L'aversion au risque et le manque de cibles, effrayées par la baisse des marchés, rendent plus difficile les opérations d'acquisitions menées par les SPAC, ces véhicules cotés qui ont connu un grand succès l'an dernier. Plusieurs opérations emblématiques ont été annulées et certains SPAC seront amenés à la liquidation dans les prochains mois. L'éclatement de cette bulle sera sans doute sans grandes conséquences pour les marchés. Seuls les sponsors paieront au final les pots cassés.

Publié le 04-06-2022 par Eric Benhamou

La vague des SPAC aux Etats-Unis a cessé de déferler sur Wall Street. Selon le cabinet Dealogic, ces structures cotées sans objet social autre que de racheter à terme une société non coté, seulement 67 « special purpose acquisition compagnies » ont été cotées en 2022, à la fin mai, contre 861 au cours des deux dernières années précédentes. Et, moins de 50 opérations d'acquisitions ont été comptabilisées sur les cinq premiers mois, loin du rythme de 2021 où 231 « déspacking » ont été réalisés.

Lire aussi 15 mnSPAC : enquête sur ce phénomène qui défraie la chronique financière depuis un an


Plusieurs reports

Plus inquiétant, un nombre croissant d'acquisitions par un SPAC est reporté à des jours meilleurs. C'est notamment le cas du groupe de presse américain Forbes qui a annoncé, mercredi dernier, le report de son projet d'introduction en Bourse, via la fusion avec le SPAC Magnum Opus Acquisition, coté depuis mars 2021. Une opération qui devait pourtant permettre à Forbes de lever quelque 600 millions de dollars. Le même jour, la plateforme de réservation de billets de spectacles SeatGeek a également mis fin à son projet de fusion avec le SPAC RedBall Acquisition pour engranger 675 millions de dollars.

Les conditions de marchés plus défavorables n'expliquent pas tout. Le désintérêt croissant pour ce type de véhicule s'explique dans les raisons qui ont fait son succès en 2020 et au début de 2021.

En résumé, un sponsor, généralement un financier ou un homme d'affaires réputé, lève

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités