Streaming : une start-up se lance dans le partage d'abonnements

Streaming : une start-up se lance dans le partage d'abonnements

Il fallait y penser ! Alors que Netflix semble bien décidé à se battre contre le partage d'abonnements, une start-up française veut précisément encourager les utilisateurs à le faire légalement afin de faire des économies.

Publié le 12-05-2022 par Esther Buitekant

128 plateformes concernées


Diivii a seulement un mois d'existence, mais la start-up fait déjà parler d'elle. Créée par deux frères fraîchement diplômés, Anthony et Tom Chemaly, la société propose un service novateur : la mise en relation d'utilisateurs de plateformes. Ces derniers peuvent alors partager avec des inconnus leurs codes d'accès avec un objectif simple : faire des économies en divisant le prix de l'abonnement par le nombre de personnes avec qui on le partage. "Ça marche sur des offres groupées. Imaginez que vous avez un abonnement de 4 places. Vous en gardez une pour vous et pour les trois places restantes vous les proposez en co-abonnement sur notre marketplace', expliquait ce matin Anthony Chemaly, Co-Fondateur de Diivii, à l'antenne d'Europe 1. Cela concerne évidemment les plateformes de streaming vidéo comme Netflix, Salto, Disney + ou Apple TV mais pas seulement. Au total, 123 plateformes sont concernées : de Spotify à Deezer en passant par le logiciel antivirus Norton, la plateforme de l'INA et même Crunchyroll ou des titres de presse comme Télérama ou Ouest France.  


Plusieurs centaines d'euros d'économies par an 


Pour les fondateurs de Diivii, l'ambition est de rendre du pouvoir d'achat aux français. "Si vous souscrivez des abonnements Netflix, Spotify, Playstation et Amazon prime, cela coûte 575 euros par an. Si vous partagez vos abonnements, cela revient à 145 euros, soit 430 euros économisés par an", explique Anthony Chemaly. La start-up se rémunère en prélevant une commission de 35 centimes et 5 % du prix de l'abonnement pour le co-abonné, alors que 50 centimes sont déduits du premier paiement reçu par le propriétaire de l'abonnement le premier mois. Diivii revendique déjà 10.000 utilisateurs et estime qu'il lui faudrait en avoir 40.000 pour atteindre la rentabilité.

 

Les dernières actualités