Streaming : pourquoi Canal+ et Warner Bros Discovery (HBO) auraient intérêt à racheter OCS

OCS

Alors que l'accord liant OCS à HBO expire fin 2022, assombrissant l'avenir de la plateforme française dans le paysage ultra-concurrentiel du streaming vidéo sur abonnement (SVoD), OCS négocierait en ce moment avec Canal+ et Warner Bros Discovery, le groupe américain qui détient HBO. Pour des raisons différentes, les deux géants auraient grand intérêt à avaler le challenger français aux 3 millions d'abonnés par mois. Explications.

Publié le 01-09-2022 par Sylvain Rolland

Quel avenir pour la plateforme de streaming OCS quand elle perdra, fin 2022, l'immense catalogue de l'américain HBO (Game of thronesHouse of the dragonSuccessionBig little lies...) sur lequel elle a bâti son succès depuis son lancement en 2008 ? Détenu depuis avril dernier par le groupe Warner Bros Discovery, fusion de Warner Media et de Discovery. HBO se prépare à faire le bonheur de la future plateforme de streaming de son nouveau groupe, qui sera lancée en 2023 aux États-Unis et en 2024 en France. Hors de question, donc, de renouveler pour cinq années supplémentaires l'accord liant HBO à OCS, qui distribuait toutes ses séries cultes depuis près de 15 ans.

L'option du rachat par un grand studio désormais privilégiée par Orange

La perte inévitable du catalogue HBO est un coup de grâce pour OCS tant son attractivité dépend de son prestigieux partenaire. Détenu à 67% par Orange Studio et à 33% par Canal+, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) est donc condamnée à changer ou mourir. Fort de près de 3 millions d'abonnés par mois, OCS a d'abord envisagé de changer de modèle économique pour survivre sans HBO, comme l'expliquait Christian Bombrun, l'ancien directeur des produits et services d'Orange France et directeur d'Orange Content, en juin 2021. Mais cette option semble avoir pris du plomb dans l'aile ces derniers mois. La raison ? Le paysage concurrentie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités