Streaming : comment HBO Max veut s'inspirer de Netflix... pour le concurrencer

HBO Max

HBO Max affiche ses ambitions : la plateforme de SVOD de WarnerMedia veut être implantée dans 190 pays d'ici à 2026, détaille Johannes Larcher, à la tête de HBO Max International. La création de contenus originaux sera financée par l'accroissement des abonnements réalisés en dehors des États-Unis. En France, l'équipe de production s'organise avant l'arrivée à échéance à la fin de l'année du contrat d'exclusivité de HBO avec Orange.

Publié le 27-04-2022 par Pascale Paoli Lebailly

Pour concurrencer Netflix et les autres streamers mondiaux (Disney+ ou Amazon Prime Video), HBO Max a disséqué la stratégie du précurseur de la SVOD, ses succès - basés notamment sur un développement international - et ses échecs. Cette stratégie globale sera donc également le fer de lance de cette plateforme lancée par WarnerMedia en mai 2020 aux Etats-Unis. L'ambition ? Devenir « un des trois » leaders du marché de la SVOD.

« Notre objectif est d'être présent dans 190 pays en 2026. Nous allons tous être mondiaux », a indiqué Johannes Larcher, patron de HBO Max International lors d'une allocution au Mip TV de Cannes, le marché audiovisuel qui s'est tenu début avril.

Au 31 mars 2022, selon les chiffres du premier trimestre livrés par AT&T, maison-mère de WarnerMedia, la chaîne payante HBO et HBO Max cumulaient 76,8 millions d'abonnés dans 61 pays, chiffre en hausse de 12,8 millions sur un an et de 3 millions par rapport à la fin 2021.

Autour de 150 millions d'abonnés pour HBO/HBO Max en 2025

Sur le marché de la SVOD, le leader Netflix comptait 221,64 millions abonnés au 1er trimestre 2022. Mais pour la première fois en une décennie, le géant américain affichait une perte de 200.000 souscripteurs par rapport à la fin 2021. Cette fuite d'abonnés, qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre - le groupe anticipe une perte 2 millions d'abonnés, avait fait plonger le titre en bourse.

A LIRE AUSSI ' Netflix s'effondre en Bourse : pourquoi le géant du streaming a perdu le tiers d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités