Stratobus, le "game changer" de Thales toujours en salle d'attente

stratobus

Le dirigeable stratosphérique attend toujours son financement. Et sa commercialisation attendra. "Pas avant fin 2021", indique à La Tribune le PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Avec Stratobus, Thales Alenia Space (TAS) avance prudemment. Peut-être trop. Alors que ce dirigeable stratosphérique de la famille des HAPS (High Altitude Platform System) semble être un véritable "game changer" sur certains théâtres d'opération comme la bande sahélo-saharienne (BSS) pour l'armée française, la filiale spatiale de Thales (67%) et de Leonardo (33%) prend tout son temps. Tout comme le ministère des Armées d'ailleurs. Il devait être mis en service à l'horizon 2020. Il ne l'a finalement pas été. Quand sera-t-il commercialisé ? "On va être prudent tant qu'on n'a pas une bonne visibilité sur le financement complet. Cela viendra effectivement un peu plus tard, répond à La Tribune le PDG de TAS, Hervé Derrey. Mais clairement pas avant fin 2021". Pour se lancer, TAS compte sur un financement du Fonds européen de défense pour développer Stratobus, dont le coût de développement est estimé entre 100 et 150 millions d'euros.

"L'objectif serait de s'appuyer sur le Fonds européen de défense et les programmes associés, explique Hervé Derrey. C'est vraiment notre stratégie sur laquelle on est en train de travailler de façon à asseoir complètement ce projet. Il faut qu'on arrive à boucler complètement boucler son financement tout simplement" pour lancer Stratobus.

A force d'attendre un financement public, le Stratobus ne va-t-il finalement pas rater le très précieux "time to market" ? "Si on regarde les autres initiatives du même type, nous avons quand même toujours une assez

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités