Stratégie climatique : Total a le soutien de ses actionnaires

Stratégie climatique : Total a le soutien de ses actionnaires

Total, désormais TotalEnergies, a reçu le soutien d'une grande majorité de ses actionnaires concernant sa stratégie climatique.

Publié le 31-05-2021 par Nolwenn Guengant

Amundi, société française de gestion d'actifs, a demandé à ce que la stratégie de TotalEnergies concernant le climat soit approuvée lors de la dernière assemblée générale. Et elle l'a été par une grande majorité d'actionnaires (91,88 %). « Total a répondu positivement à nos demandes concernant le dépôt d'une résolution climat et l'indexation de la rémunération des dirigeants aux objectifs climatiques. Donc, c'est important pour nous de les soutenir, c'est aussi une question de psychologie » explique-t-on chez Amundi qui détient près de 9 % du capital de TotalEnergies. 


Nouveaux gisements de pétrole


Diverses ONG ont critiqué la stratégie climatique du groupe pétrolier qui va continuer de chercher de nouveaux gisements de pétrole et ce, en dépit du dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie qui préconise justement d'arrêter ces recherches. « La production de pétrole baisse naturellement de 4 à 5 % par an, parce qu'il y a moins de pression dans les puits de pétrole. Sans nouveau projet, il est fort probable que le prix du pétrole atteindra de nouveaux sommets » estime Patrick Pouyanné. TotalEnergies veut donner la priorité aux énergies renouvelables et à l'électricité mais, selon Reporterre, seul un quart des investissements du groupe leur est consacré. Les actionnaires ont enfin voté pour le maintien de dividendes à 7,6 milliards d'euros.

 

Les dernières actualités