StopCovid : le gouvernement peut-il faire plier Apple et Google ?

StopCovid ANSSI

Pour développer son application de "contact tracing" StopCovid, le gouvernement est face à un dilemme cornélien. Deux possibilités : recourir à la solution technique préconisée par Apple et Google, au détriment de la souveraineté nationale, ou développer indépendamment son application, au risque que celle-ci ne puisse être déployée sur les smartphones opérés par les deux géants américains. La Tribune retrace le fil des événements.

Publié le 02-05-2020 par Anaïs Cherif

Un pas en avant, deux pas en arrière ? Le développement de l'application mobile StopCovid, censée permettre le traçage numérique des personnes ayant rencontrées des patients atteints du Covid-19, est loin d'être un long fleuve tranquille...

L'application devait initialement être opérationnelle à compter du 11 mai, date annoncée pour le déconfinement en France. StopCovid devrait finalement voir le jour au cours de la deuxième quinzaine de mai, a annoncé ce jeudi Orange. L'opérateur télécoms fait partie de la dizaine d'acteurs qui développe l'application, aux côtés de l'Inria, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou encore l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

  • 08 avril : le gouvernement officialise StopCovid

Olivier Véran, ministre de la Santé, et Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique, dévoilent pour la première fois le projet StopCovid. Le but : plancher sur une application mobile pour identifier "les chaînes de transmission" du virus en retraçant "l'historique des relations sociales". Pour des raisons évidentes de souveraineté, le gouvernement souhaite développer sa propre application.

L'exécutif a opté pour le Bluetooth, qui a rapidement été contesté en raison de son manque de fiabilité. Car cette technologie ne mesure pas encore de manière assez précise les distances, ni si deux personnes sont dos à dos ou face à face, ce qui peut entraîner "un risque additionnel de faux positifs", estimait lundi Wojciech

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités