StopCovid contre Apple : la neutralité des terminaux comme outil de notre souveraineté numérique ?

Sophie Primas

Le Parlement doit se prononcer, les 28 et 29 avril, sur la question du traçage numérique pour accompagner le déconfinement. Alors que l'application développée par le gouvernement pourrait se heurter à des refus d'Apple et de Google, Sophie Primas, la présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat (LR), appelle à la mise en place d'un principe de neutralité des terminaux. A ses yeux, il s'agit d'un moyen puissant, pour la France, de moins dépendre de ces géants américains du Net.

Publié le 26-04-2020 par Sophie Primas

La tragique crise sanitaire que nous vivons est un puissant révélateur de nos faiblesses industrielles. Force est de constater l'absence de capacités de production française de certains équipements sanitaires essentiels à la lutte contre la pandémie, même si de nombreuses entreprises ont redéployé leur activité en un temps record, dans un élan solidaire qu'il faut saluer. S'agissant du numérique, notre dépendance, au quotidien, à des outils non-européens est, elle, devenue plus importante que jamais.

C'est sur Google, Facebook ou Twitter que nous recherchons les informations, sur les systèmes d'exploitation d'Apple et de Google que nous surfons... Si Amazon fait face à de véritables concurrents en France, cette situation fait figure d'exception sur les différents marchés européens dominés par les géants du numérique. Le risque que cette domination ne ressorte renforcée de cette crise est bien réel et a des conséquences très concrètes dans la lutte contre la pandémie.

Une tragique impuissance numérique

Dans un élan de souveraineté numérique, l'Etat a décidé de développer sa propre application en vue d'accompagner le déconfinement. Ce projet, StopCovid, fait l'objet de nombreux espoirs mais de aussi de légitimes interrogations, tant au regard des risques sur la protection de la vie privée que, plus simplement, sur son efficacité sanitaire potentielle. Le risque existe bel et bien - ce que concède volontiers le gouvernement - que du temps et de l'argent publics soient consacrés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités