Steve Huffman, le boss de Reddit en guerre contre ses utilisateurs

huffman

À L'AFFICHE. Depuis dix jours, Steve Huffman, le directeur général et cofondateur de Reddit, fait face à une grève inédite des utilisateurs de son réseau social. En cause : la facturation d'un service auparavant gratuit, qui pourrait menacer la survie d'outils développés par des partis tiers. Des outils très prisés par les modérateurs bénévoles de Reddit, véritables poumons de la plateforme. Mais Steve Huffman se montre inflexible : pour lui, la mesure est essentielle dans la course à la rentabilité, alors que l'entreprise songe à une introduction prochaine en Bourse.

Publié le 23-06-2023 par François Manens

« Je sens que je suis littéralement la seule personne au monde qui peut régler la situation, et j'ai une obligation morale de le faire. » Voici ce que déclarait Steve Huffman,  cofondateur de Reddit, lors de son retour à la tête de l'entreprise en 2015 avec la mission de calmer le début de mutinerie des modérateurs bénévoles du réseau social. Ironie du sort, le trentenaire se retrouve huit ans plus tard à mener un bras de fer avec ces mêmes modérateurs, qui bloquent le fonctionnement du site depuis dix jours.

Déclenché par une mesure financière, le mouvement de contestation menace d'instiller le doute parmi les investisseurs, alors que le réseau aux plus de 430 millions d'utilisateurs mensuels songe à entrer prochainement en Bourse. Pour résoudre la situation, Steve Huffman refuse de négocier. Sûr de lui, il affirme que le mouvement va s'essouffler. Mais son bras de fer avec les modérateurs s'apparente à un dangereux jeu d'équilibriste, tant ces derniers sont essentiels au fonctionnement de la plateforme.

Lire aussiQu'est-ce que la "Pixel War" qui déchaîne l'Internet français et que veut récupérer Zemmour ?


Les modérateurs, poumons de Reddit

Contrairement à Facebook ou Twitter, Reddit se divise en communautés, appelées « subreddits », que les utilisateurs doivent rejoindre s'ils souhaitent contribuer. Chacun de ces espaces, comparables à des mini-forums, vient avec son lot de règles définies et appliquées par des modérateurs bénévoles (ou « mods », dans le jargon). Sans lie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités