Stellantis stocke ses voitures sur un aérodrome désaffecté

Stellantis stocke ses voitures sur un aérodrome désaffecté

Les parkings de l'usine Stellantis de Sochaux débordent. Le groupe est donc contraint d'entreposer les véhicules neufs ailleurs.

Publié le 25-11-2022 par Esther Buitekant

Des difficultés logistiques persistantes


Les véhicules qui sortent de l'usine de Sochaux sont désormais stockés à l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans (Haute-Saône), à quarante kilomètres de l'usine. Il s'agit d'un ancien site militaire de 242 hectares, propriété du conseil départemental de la Haute-Saône depuis 2005. Stellantis a dû mettre en place une sécurité renforcée afin d'assurer la protection du site inactif depuis 25 ans et éviter les vols de Peugeot 3008 et 5008 flambant neuves. Selon une porte-parole de l'usine qui s'est exprimée auprès de l'AFP, cette décision a été prise 'pour accélérer leur distribution dans les marchés locaux.' La direction de Stellantis Sochaux avait expliqué la semaine dernière affronter 'une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail'. Le constructeur pâtit également lourdement de la pénurie de chauffeurs en Europe. Le site étant également un centre logistique majeur par lequel transitent les véhicules produits en Slovaquie ou encore en Espagne. 


'Nous gérons cette situation au jour le jour'


Alors que les véhicules neufs n'en finissent plus de s'entasser, les salariés de l'usine redoutent aujourd'hui une mise au chômage partiel. 'On ne pourra pas admettre qu'on arrête la ligne parce qu'on n'est pas capable d'évacuer les voitures', s'alarme notamment Eric Peultier, de Force Ouvrière. Mais le groupe se veut rassurant. 'Nous gérons cette situation au jour le jour, comme avec les semi-conducteurs. Les équipes sont mobilisées sept jours sur sept pour trouver les meilleures solutions et améliorer le temps de distribution', a expliqué la direction de l'usine à l'AFP. Stellantis maintient un rythme de production soutenu avec 1.100 véhicules qui sortent de l'usine chaque jour.

 

Les dernières actualités