Stellantis met Jeep Chine en faillite et réduit encore sa présence

Le logo de jeep au paris auto show 2022

Le groupe automobile franco-italien a annoncé que la filiale chinoise de Jeep avait déposé le bilan. Cette décision est conforme au voeu de Carlos Tavares de redimensionner sa présence sur ce marché dont il juge les conditions d'opération de plus en plus difficiles pour les firmes occidentales. La question reste encore ouverte pour la filiale de Peugeot et Citroën en Chine.

Publié le 01-11-2022 par Nabil Bourassi

Jeep en faillite ? Plus précisément, c'est bien la filiale de la marque américaine en Chine qui a déposé le bilan ce lundi, conformément à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois par Carlos Tavares. Le directeur général de Stellantis, groupe issu de la fusion de Peugeot et Fiat Chrysler et maison-mère de Jeep, avait annoncé qu'il voulait en finir avec les activités de Jeep en Chine à travers le format d'une coentreprise.

Dans un communiqué laconique, Stellantis annonce donc que sa filiale GAC-FCA dépose le bilan « dans un contexte déficitaire ». Jeep ne parvenait pas à gagner de l'argent sur le premier marché automobile du monde. « Stellantis continuera de fournir des services de qualité aux clients actuels et futurs de la marque Jeep en Chine », conclut le court communiqué du groupe automobile. La marque commercialisera, en effet, toujours des produits en Chine, mais sans produire sur place, c'est-à-dire via de l'exportation.

"Afin de préparer cette nouvelle étape post-JV qui permettra à la marque Jeep de continuer à servir ses clients en Chine, un plan produit comportant le détail des modèles disponibles pour le marché chinois sera rendu public prochainement. Le modèle de distribution de véhicules importés avec des concessionnaires chinois reposera sur les mêmes principes que ceux qui sont aujourd'hui profitables pour Maserati et Alfa Romeo", a indiqué un porte-parole du groupe Stellantis.

Nouvelle stratégie pour prévenir le risque géopolitique

Pour Carlos Tavares, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités