Stellantis : les usines de Rennes et Sochaux à l'arrêt

Stellantis : les usines de Rennes et Sochaux à l'arrêt

La pénurie de semi-conducteurs a conduit le constructeur à suspendre temporairement la production dans deux de ses usines françaises.

Publié le 24-06-2022 par Esther Buitekant

La production suspendue jusqu'au 1er juillet


La pénurie de semi-conducteurs affecte de très nombreuses entreprises, en particulier dans le domaine des produits électroniques et dans le secteur automobile. La pandémie de Covid-19 et une demande accrue ont totalement déséquilibré la production, qui a lieu essentiellement en Chine, dont le retour à la normale n'est pas attendu avant fin 2023 voire 2024. En attendant, les entreprises composent comme elles le peuvent. A l'image du constructeur automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat etc.) qui vient d'annoncer la suspension temporaire de la production dans ses usines de La Janais près de Rennes et de Sochaux. Cette dernière, qui produit notamment les Peugeot 3008 est à l'arrêt depuis le 15 juin. Le site de La Janais, qui compte 2 000 salariés, avait déjà été mis à l'arrêt en août 2021 et va donc devoir stopper à nouveau la production des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, au moins jusqu'au 1er juillet. 'C'est un phénomène qui est indépendant de notre volonté et auquel on ne peut malheureusement pas faire grand-chose. On a une coupure franche et on reprendra.', a fait savoir le service communication de l'usine auprès de l'AFP.


L'inquiétude des syndicats


Laurent Valy, secrétaire CFDT du CSE Stellantis de Rennes-La Janais, estime dans un communiqué que la situation était 'malheureusement prévisible car l'usine de Sochaux est à l'arrêt depuis une semaine'. 'Cela est très inquiétant car l'activité du site repose jusqu'en 2024 sur le C5 Aircross qui est un succès commercial mais que nous ne pouvons pas produire faute de composants !', ajoute-t-il. Stellantis précise de son côté qu'un dispositif de formation sera mis en place pour les salariés pendant l'arrêt de la production des véhicules afin 'de monter les gens en compétence, de ne pas les laisser sans activité avec des pertes de salaires.'

 

Les dernières actualités