Stellantis : la rémunération de Carlos Tavares fait débat

Stellantis : la rémunération de Carlos Tavares fait débat

Le secteur de l'automobile connaît de grandes difficultés depuis de nombreux mois, ce qui ne semble pas avoir d'impact sur la rémunération de Carlos Tavares.

Publié le 14-04-2022 par Nolwenn Guengant

Une rémunération à environ 66 millions d'euros pour un patron d'un secteur qui souffre ? Cela ne passe pas du tout. C'est pourtant celle de Carlos Tavares (Stellantis) pour 2021 et selon les estimations de la société de gestion Philtrust. Révoltant, indécent... Ce montant fait débat notamment au sein des syndicats.


La « méritocratie »


La rémunération estimée de Carlos Tavares (63 ans) comprendrait 19 millions d'euros d'une part (première année d'un plan de performance de trois ans, prime de réalisation de la fusion avec FCA...) et 47 millions d'euros d'autre part (actions gratuites et rémunération exceptionnelle basée sur les performances de Carlos Tavares). Selon Philtrust, il s'agit du salaire le plus élevé jamais versé à un dirigeant en France. La CFDT a publié un communiqué dans lequel elle explique que cette rémunération n'est pas normale. « Il est urgent que nos politiques prennent enfin de véritables mesures sur le plafonnement des salaires de nos dirigeants » estime ainsi Christine Virassamy. Pour Jean-Pierre Mercier (CGT), ce nombre est inacceptable « quand on voit que Stellantis [concurrent de Renault, BMW, Volkswagen...] supprime 2 600 postes en France et que l'augmentation salariale accordée n'est que de 2,8 % ». Au sein de Stellantis, on justifie cette rémunération par le principe de « méritocratie ».

 

Les dernières actualités