Stellantis et Toyota renforcent leur partenariat

Stellantis et Toyota renforcent leur partenariat

Les groupes automobiles Stellantis et Toyota ont décidé d'élargir leur partenariat avec la production d'un nouveau véhicule.

Publié le 31-05-2022 par Nolwenn Guengant

Stellantis et Toyota Motor Europe (TME) vont de nouveau unir leurs forces. Les deux groupes automobiles, concurrents entre autres de Renault et de Volkswagen, vont proposer un nouveau grand fourgon. C'est Stellantis qui va le fournir à TME et il sera commercialisé - en Europe - sous la marque Toyota. « Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi » a réagi Carlos Tavares (CEO de Stellantis).


Plus de détails sur le véhicule


Ce grand fourgon existera également en version électrique à batterie. Les sites de production de Stellantis qui travailleront sur ce projet de fourgon grand volume sont ceux de Gliwice (Pologne) et Atessa (Italie). Le fourgon, qui vient compléter la gamme VUL développée par Stellantis en collaboration avec Toyota, est attendu pour mi-2024. Cette année marque les 10 ans de collaboration entre les deux groupes automobiles. En effet, ils se sont alliés pour la première fois en 2012 pour la production d'un véhicule utilitaire léger moyen produit sur le site de Stellantis à Hordain, en France. En 2019, les deux constructeurs ont à nouveau fait alliance avec un VUL compact produit en Espagne sur le site Stellantis de Vigo. Dans un communiqué, Stellantis a indiqué que cette nouvelle collaboration va renforcer sa taille sur le marché européen des VUL, un objectif affiché avec son plan « Dare Forward 2030 ». Du côté des clients, ils « bénéficieront de la technologie de pointe zéro émission de Stellantis dans chacun des segments VUL dans lesquels [le groupe] est présent ».

Les dernières actualités