Stellantis et Engie s'allient pour décarboner un site de Rennes

Stellantis et Engie s'allient pour décarboner un site de Rennes

Le groupe Stellantis a trouvé un accord avec le fournisseur d'énergie Engie afin de décarboner l'un de ses sites français.

Publié le 08-03-2023 par Nolwenn Guengant

Le site Le Janais de Rennes, qui appartient à Stellantis, va être décarboné. En effet, le groupe automobile, concurrent de Renault et de BMW notamment, a annoncé avoir trouvé un accord avec Engie. L'objectif est de réduire de 30 % la consommation de gaz de l'usine, active depuis 1961.


Des tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année


Un réseau de chaleur employant l'énergie biomasse va être mis en place sur le site breton afin de le décarboner d'ici à 2038. Ce réseau de chaleur sera mis en service dès l'année prochaine et va permettre d'effacer les trois quarts de la part de gaz utilisé pour chauffer le site en distribuant pas moins de 30 000 MWh de chaleur par année, soit l'équivalent de ce qu'il faut en énergie pour chauffer 3 000 logements. Grâce à cette installation, 6 650 tonnes de CO2 ne seront plus émises chaque année. Le projet a pu voir le jour notamment grâce aux subventions de l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1991) qui a versé 3,5 millions d'euros. Rappelons que c'est sur le site rennais de Stellantis que sont produites les voitures Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross hybrides et thermiques. Enfin, il est à noter que les équipes d'Engie Solutions seront présentes pendant 15 années avec pour rôle d'assurer l'exploitation du réseau de chaleur.

 

Les dernières actualités