Stellantis contraint de fermer temporairement des usines en France à cause... d'une seule pièce manquante de Continental

Continental pourrait atteindre le haut de la fourchette de son objectif de marge pour 2021

Le groupe automobile franco-italien (Peugeot, Citroën, Fiat...) a annoncé la suspension de la production dans deux usines françaises (à Rennes et Sochaux) en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Selon nos informations, une seule pièce manque à l'appel et elle est fournie par l'équipementier allemand Continental.

Publié le 24-06-2022 par Nabil Bourassi

Une pièce vous manque et tout est fermé ! Cet adage revisité décrit très bien la situation des usines Stellantis de Rennes et Sochaux, contraintes de suspendre leur production jusqu'au 1er juillet en raison d'un défaut d'approvisionnement d'une seule pièce parmi les milliers que compte un véhicule. Selon nos informations, l'équipementier automobile allemand Continental n'est plus en mesure de livrer les NaC (Navigation connectée), ces dispositifs de cartographie et de divertissement devenus incontournables sur les planches de bord. Cette rupture d'approvisionnement est liée à la pénurie de semi-conducteurs, et suffit à paralyser toute la production des deux usines françaises de Stellantis. Contacté, Continental Automotive France n'a pas souhaité faire de commentaire .

Ce sont près de 5.000 salariés au total qui vont, en attendant, suivre des formations pour "monter en compétences" et ainsi "éviter toute perte de salaire", d'après la communication de l'usine de Rennes, citée par l'AFP.

20% de ventes en moins en 2021

Ce n'est pas la première fois que le groupe automobile, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler, est contraint de suspendre sa production. La pénurie de semi-conducteurs grippe la chaîne d'approvisionnement depuis plus d'un an et demi maintenant, à la suite de la très forte reprise de l'activité post-covid. Selonnos sources, le site de Rennes a perdu 23 jours de production depuis le début de l'année, 18 jours l'usine de Sochaux et 15 pour celle d'Hord

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités