Stellantis cède trois usines en Chine pour y réduire ses activités

Le logo de stellantis

« Cette évolution est une autre étape importante de notre stratégie d'allègement de nos actifs en Chine », explique Stellantis.

Publié le 20-10-2023 par latribune.fr

Le pivot de la stratégie de Stellantis en Chine se confirme. Le constructeur a conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng pour lui vendre trois usines basées en Chine détenues par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), comme l'a annoncé le constructeur automobile jeudi. DPCA est une coentreprise de Stellantis et Dongfeng Motors qui détient trois usines en Chine à Wuhan, Chengdu et Xiangyang.

Lire aussiGrève automobile aux Etats-Unis : quelles conséquences pour Stellantis et l'Europe ?


Dongfeng Motors s'apprête donc à racheter ces usines « pour poursuivre la fabrication de modèles Peugeot et Citroën en plus de leurs propres modèles et gérer les ventes des marques Peugeot et Citroën en Chine », a ajouté Stellantis en confirmation d'une information de Bloomberg.

La transaction s'élève à 1,71 milliard de yuans, soit 220 millions d'euros, selon l'agence financière. « Cette évolution est une autre étape importante de notre stratégie d'allègement de nos actifs en Chine, étant donné que les voitures Peugeot et Citroën pour la Chine et l'export seront fabriquées par des usines détenues par DFM (Dongfeng Motors) », a poursuivi Stellantis dans une déclaration envoyée à la presse.

Difficultés chroniques en Chine

Fin 2022, la coentreprise de Stellantis et du chinois Guangzhou Automobile Group Co (GAC), qui fabriquait des Jeep en Chine, avait déposé le bilan. Le groupe italo-franco-américain aux 14 marques a eu des difficultés chroniques à s'imposer sur le march

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités