Stellantis : Carlos Tavares croit enfin à la révolution électrique de l'automobile

Stellantis: tavares veut rassurer sur la competitivite de la partie francaise

Le groupe automobile issu de la fusion en PSA et FCA veut changer de dimension dans l'électrification et ainsi rattraper ses concurrents allemands : nouvelles plateformes, nouveaux modèles, nouvelles gigafactories... Carlos Tavares veut vendre 70% de voitures électrifiées en Europe en 2030. Un défi autant qu'une révolution culturelle...

Publié le 17-04-2021 par Nabil Bourassi

Le vrai tournant de l'électrification ? Carlos Tavares a annoncé jeudi lors de l'Assemblée Générale des actionnaires de Stellantis, un premier volet stratégique extrêmement ambitieux : porter à 70% les ventes de voitures électriques en Europe en 2030. Cette annonce surprend puisqu'elle prend de court la promesse d'un plan stratégique plus large censé mettre en oeuvre l'intégration attendue pour la fin de l'année du groupe Stellantis, entité fusionnée en janvier dernier des groupes PSA et FCA.

Carlos Tavares a-t-il changé d'avis ?

La déclaration tranche aussi avec les piques lancées il y a quelques années par le même Carlos Tavares, alors patron de PSA, qui expliquait au gouvernement et à la Commission européenne que les choix technologiques pour réaliser la décarbonation de l'industrie automobile relevait des industriels.

"C'est à nous de trouver les moyens technologiques d'atteindre les objectifs de CO2", expliquait-il alors, estimant qu'il était encore possible de descendre dans les émissions avec les motorisations thermiques.

Hier donc, Carlos Tavares a consacré ce virage à travers un plan ambitieux qui devrait être plus détaillé le 8 juillet prochain lors d'un "electrification day". Il prévoit donc le déploiement d'une gamme de nouveaux modèles tous électrifiés ou disposant au moins d'une version électrifiée à horizon 2030, de sorte qu'ils atteignent 70% des ventes totales en Europe. La part pourrait être moins forte en Amérique du Nord dont la bascule dans l'électrificati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités