Stablecoins : comment le dollar assure sa domination sur le marché

e-dollar

DOSSIER CRYPTO-STABLECOINS. Le marché des stablecoins, ces jetons sécurisés et adossés à une devise qui jouent le rôle de monnaie intermédiaire, est en plein boum depuis deux ans. Or, ces stablecoins restent largement dominés par le dollar. De quoi s'interroger sur la place de l'euro dans le nouveau monde dit de la finance décentralisée. Pour l'heure, les autorités européennes restent discrètes sur le sujet.

Publié le 31-07-2023 par Jeanne Dussueil

Le sujet est sensible. Alors que les réflexions s'accélèrent pour installer une monnaie digitale du futur, à l'image de l'euro numérique, la Banque centrale européenne (BCE) n'arrive pas à prendre position sur la question de la souveraineté à l'aune du déferlement des stablescoins, ces jetons adossés à une devise pour assurer une certaine stabilité aux cryptomonnaies. Or, ces stablecoins, un marché évalué à 137 milliards de dollars fin janvier 2023, sont adossés à 98,9%... au dollar.

Cette domination du billet vert inquiète pourtant Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE (et futur gouverneur de la Banque d'Italie) : « s'ils sont largement adoptés,les stablecoins peuvent présenter des risques sérieux, tant pour notre souveraineté monétaire et notre stabilité financière que pour la structure du marché, la compétitivité et l'indépendance technologique de l'UE », s'alarmait-il déjà en novembre 2020. Mais, depuis, silence radio sur le sujet de la part de la BCE.

Pourtant, les stablecoins sont devenus incontournables et jouent un rôle central de monnaie « intermédiaire » dans les achats et ventes de cryptomonnaies sur les plateformes d'échange. D'autres usages, comme celui de faciliter les transferts de fonds de gros, intéressent déjà les banques.

> Episode 1. Crypto-actifs : pourquoi les stablecoins sont devenus incontournables

La place infime des stablecoins euro

A l'inverse, la demande du public pour les stablecoins libellés en euros reste... anecdotique. Parmi les chall

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités