Spotless cédé au groupe allemand Henkel

henkel logo

Le groupe allemand vient de débourser 940 millions d'euros pour acquérir Spotless et son portefeuille de marques de produits ménagers, au nombre desquelles figurent K2R et Eau Ecarlate.

Publié le 06-06-2014 par Aglaé Derouen

Rachat de K2R et d'Eau Ecarlate (Spotless)


Connu pour ses marques Le Chat, Mir, Fa ou Schwarzkopf, le groupe allemand Henkel vient de racheter le français Spotless et son portefeuille de marques : Eau Écarlate, K2R, Catch, etc. Une acquisition qui s'inscrit dans une véritable frénésie d'achat : cette semaine, Henkel a englouti 3 sociétés américaines de soin capillaire pour 270 millions d'euros, avant de dépenser 940 millions d'euros pour Spotless. Cette stratégie de croissance externe a été dévoilée l'an denier par le président d'Henkel, Kasper Rorsted, qui prévoyait un volume de ventes de 20 milliards d'euros à l'horizon 2016. Un objectif ambitieux pour le groupe allemand, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 16,4 milliards d'euros en 2013, à mettre en perspective avec celui de Spotless sur la même période : 280 millions d'euros.



Spotless : intégration dans Henkel


Le rachat du leader français des produits ménagers permet de consolider la position d'Henkel sur plusieurs « micromarchés », dominés par des produits à l'instar d'Eparcyl, Vigor ou encore Croq odor, le désodorisant pour réfrigérateur. Pour l'heure, la direction de Spotless souligne néanmoins que son rachat ne devrait être finalisé qu'au premier trimestre 2015, après l'obtention du feu vert des autorités de la concurrence. Selon des sources proches du dossier, Henkel devrait enfin réduire le nombre de ses marques, afin de passer de 300 à 250 labels à l'horizon 2016, au détriment de certains fleurons de Spotless.

Les dernières actualités