Spotify vise un milliard d'utilisateurs dans 10 ans

Spotify vise un milliard d'utilisateurs dans 10 ans

Numéro un mondial du streaming audio, Spotify compte poursuivre la diversification de son offre en investissant toujours plus dans le podcast et le livre audio.

Publié le 10-06-2022 par Esther Buitekant

Spotify veut atteindre 100 milliards de CA d'ici 10 ans


Les ambitions de Spotify ne connaissent pas de limites. Lors de sa journée consacrée aux investisseurs le 8 juin, le géant suédois du streaming a détaillé ses aspirations pour les années à venir : rassembler un milliard d'utilisateurs d'ici 2030, atteindre un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars et une marge brute de 40 % d'ici dix ans. « Je sais qu'il est compliqué de mettre tout ça dans un modèle financier, parce que, franchement, ce type de société n'a jamais existé auparavant », a déclaré Daniel Ek, le patron de Spotify. L'année dernière, le groupe coté à Wall Street a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards de dollars et comptait 422 millions d'utilisateurs à la fin du premier trimestre 2022. Des résultats qui placent Spotify largement en tête face aux plateformes concurrentes que sont Apple Music ou Deezer.


Le podcast comme locomotive


Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la plateforme mise notamment sur les livres audio, après avoir pris le contrôle de Findaway le spécialiste du secteur, et les podcasts. « En introduisant la technologie du streaming dans le podcast, Spotify a contribué à créer des expériences audio qui n'étaient pas possibles auparavant. Comme pour la musique et le podcast, nous voyons une opportunité extraordinaire d'investir, d'innover et de développer les livres audio. », précise Spotify dans son communiqué de presse. Alors que la division podcasts génère déjà 200 millions de dollars, Spotify estime qu'elle pourrait atteindre jusqu'à 20 milliards de dollars de revenus.

Les dernières actualités