Spotify fait la chasse aux morceaux générés par l'IA

Spotify fait la chasse aux morceaux générés par l'IA

L'intelligence artificielle investit peu à peu tous les champs de notre vie, y compris le monde de la création artistique. Spotify a décidé de lutter contre ce phénomène.

Publié le 10-05-2023 par Esther Buitekant

Plusieurs dizaines de milliers de morceaux supprimés


Le leader mondial du streaming musical, avec plus de 500 millions d'utilisateurs mensuels, vient de supprimer plusieurs dizaines de milliers de morceaux générés par de l'intelligence artificielle. Selon le Financial Times, Spotify a supprimé il y a quelques jours de sa plateforme près de 7% des titres mis en ligne par Boomy, une start-up permettant à n'importe qui de créer des musiques grâce à un logiciel d'intelligence artificielle et qui revendique déjà plus de 14 millions de morceaux créés. Le système est extrêmement simple et accessible à tous. Il suffit de choisir un genre musical pour que Boomy propose un morceau qu'il suffit ensuite d'adapter avec des effets sonores et en y ajoutant des instruments ou des voix. Ces morceaux peuvent ensuite être téléchargés sur les plateformes de streaming musical comme Apple Music, Deezer et bien sûr Spotify, et donc générer des revenus. 


Universal Music avait tiré la sonnette d'alarme 


Selon le Financial Times, c'est Universal Music qui aurait relevé en premier une activité suspecte sur Boomy, signalant alors le problème aux plateformes de streaming. Pour Spotify il s'agit évidemment de supprimer des morceaux créés par l'intelligence artificielle mais aussi de lutter contre le 'streaming artificiel', des robots gonflant artificiellement l'audience des titres. 'Le streaming artificiel est un problème de longue date à l'échelle de l'industrie, que Spotify s'efforce d'éradiquer sur l'ensemble de notre service', a déclaré la société suédoise au quotidien économique britannique.

 

Les dernières actualités