Spotify coupe (encore) dans ses effectifs, pénalisé par un ralentissement économique « spectaculaire »

Photo d'archives du logo de spotify

La plateforme audio, qui souffre d'un ralentissement « spectaculaire » de la croissance économique a justifié cette décision par la nécessité d'« aligner Spotify sur [ses] objectifs futurs et [de] s'assurer qu'[ils sont] bien dimensionnés pour les défis à venir ». D'autant que le géant du secteur ne cesse d'afficher un nombre d'abonnés en hausse. Pour autant, il n'est encore jamais parvenu à dégager de bénéfice net.

Publié le 04-12-2023 par latribune.fr

Pour faire face à l'avenir, Spotify doit couper dans les effectifs. Le numéro un des plateformes audio a, en effet, annoncé, ce lundi, une réduction d'« environ 17% » de ceux-ci, soit quelque 1.500 personnes. En cause, le ralentissement « spectaculaire » de la croissance économique.

« Pour aligner Spotify sur nos objectifs futurs et s'assurer que nous sommes bien dimensionnés pour les défis à venir, j'ai pris la décision difficile de réduire notre effectif total d'environ 17% dans toute l'entreprise », a ainsi justifié le directeur général Daniel Ek dans une lettre aux employés du groupe, consultée par l'AFP.

Forte progression du nombre d'abonnés

Et pourtant, la plateforme n'a cessé d'investir depuis son lancement pour alimenter sa croissance. Elle s'est implantée sur de nouveaux marchés, puis elle a proposé des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars. Si en 2017, elle comptait environ 3.000 employés, ce nombre a plus que triplé pour atteindre environ 9.800 personnes à la fin de 2022.

Lire aussiSpotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs mais cherche toujours la rentabilité

Sans compter qu'elle ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs. Selon les derniers chiffres annoncés le 24 octobre dernier, leur nombre avait encore augmenté de 26% au troisième trimestre. Le groupe comptait ainsi 574 millions d'utilisateurs actifs à la fin du trimestre, soit 23 millions de plus sur un an, ce qui représente « sa deuxième

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités