Spie affiche des résultats en hausse pour son premier trimestre 2017

Spie affiche des résultats en hausse pour son premier trimestre 2017

La société française Spie, leader européen des services multitechniques dans les domaines de l'énergie et des communications, vient de dévoiler son bilan du premier trimestre 2017.

Publié le 28-04-2017 par Bertrand Dampierre

Un bénéfice opérationnel en hausse

 

Quelques jours après avoir fait l'acquisition du groupe Lück en Allemagne, Spie revient sur le devant de la scène médiatique pour un autre genre d'actualité. Le leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l'énergie et des communications a publié ce matin un bénéfice opérationnel (Ebita) de 59,2 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2017, soit une progression de 2,5%. La bonne performance du groupe dirigé par Gauthier Louette ne s'arrête pas là puisque, de son côté, le chiffre d'affaires global de la firme s'est élevé à 1,228 milliard d'euros, en croissance de 3,3% (+4,8% à taux de change constant, au-dessus de l'objectif de 4% fixé pour l'année). En revanche, la marge d'Ebita, qui est l'objectif majeur du groupe, est en léger repli, en affichant une baisse de 0,1 point à 4,8% alors que la société française spécialisée dans les domaines du génie électrique, de l'énergie et des réseaux de communication vise sa stabilité cette année.

 

Objectifs de 2017 confirmés

 

C'est principalement la bonne dynamique de Spie en Allemagne et en Europe centrale qui permet au groupe de réaliser un premier trimestre 2017 encourageant. « Le niveau d'activité dans les principaux pays européens où nous opérons a été conforme à nos attentes, et particulièrement soutenu dans nos segments Germany & Central Europe et North-Western Europe », a ainsi commenté Gauthier Louette, PDG de la firme. Verdict, profitant de sa prise de parole en cette fin avril, le groupe, qui vise une « cash conversion » d'environ 100%, a fait savoir que sa production devrait augmenter d'environ 4% à taux de change constant sur l'année à venir. Par ailleurs, le chiffre d'affaires total acquis en 2017 au travers d'acquisitions bolt-on devrait être de l'ordre de 200 millions d'euros en année pleine pour la firme française, qui a déjà réalisé plus de 100 acquisitions en dix ans. Toujours cette semaine, la filiale britannique du groupe, Spie UK, a été choisie pour concevoir l'ensemble des systèmes de traçage et d'instrumentation électriques qui accompagneront la construction de cinq nouveaux réservoirs de stockage aérien sur le site portuaire d'Inter Terminals à Seal Sands. Une mission dont le montant est estimé à plus de 550 000 livres sterling (647 761 euros).

Les dernières actualités