Spatial : « Les équipementiers sont très mal positionnés pour la ministérielle de l'ESA » (Franck Poirrier, PDG de Sodern)

Franck Poirrier Sodern

A quelques jours de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne, le PDG de Sodern et vice-président de la commission Espace du GIFAS, Franck Poirrier, rappelle dans une interview accordée à La Tribune toute l'importance des équipementiers français dans l'écosystème spatial européen. Il livre également les clés du succès de Sodern dans les viseurs d'étoiles où il est le numéro un mondial.

Publié le 16-11-2022 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- En tant que vice-président de la commission Espace du GIFAS et en tant qu'équipementier, qu'attendez-vous de la conférence ministérielle de l'ESA ?

FRANCK POIRRIER- Nous avons trois objectifs : avoir un bon budget sur les programmes permanents comme Copernicus, lancer de nouveaux programmes et renforcer le programme GSTP (General Support Technology program), un programme facultatif de technologie de soutien général. Ces lignes de programmes de l'ESA bénéficieraient le plus aux équipementiers. Notamment GSTP, qui sert à développer des technologies amont et à préparer des instruments ou des équipements complexes. Pour nous équipementiers, ce programme est important. Mais à la dernière ministérielle, l'Allemagne a beaucoup investi (76 millions d'euros) tandis que la France n'a proposé que dix millions. Nous sommes aujourd'hui très mal positionnés pour la ministérielle de l'ESA. Pourquoi ? Après Séville en 2019, l'ESA a lancé des programmes de dérisquage de missions. Trois ans après, l'ESA lance le programme. Il aurait fallu être en amont.

Concrètement, quel est l'impact pour les équipementiers français ?

Nous n'avons pas eu de quoi nourrir nos bureaux d'études pour être clair. Sur Copernicus, les équipementiers français ont pu livrer des produits sur étagère, ce qui a permis d'alimenter les chaînes de production. En revanche, nous n'avons pas eu de développement d'équipements français dans le cadre de Copernicus.

Quels pourraient être les nouveaux programmes ?

J'en v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités