Spatial : « La menace ne fait que croître » (Général Philippe Adam, commandant de l'espace)

satellites espions Ceres Airbus DS et Thales

Alors que les menaces augmentent dans l'espace, la France met sur la table 6 milliards d'euros dans la loi de programmation militaire.

Publié le 19-06-2023 par Djallal Malti

La guerre en Ukraine l'a confirmé : l'espace est désormais un domaine de conflictualité. C'est « le premier conflit spatial, le premier conflit dans lequel il y a eu une véritable action contre des moyens spatiaux utilisés par le militaire », souligne le général Philippe Adam, le Commandant de l'espace français, à l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum organisé par La Tribune. Dès le premier jour de l'invasion, la Russie a mené une attaque cyber contre les moyens de communication par l'espace des Ukrainiens dans l'objectif de diminuer leur capacité de combat, rappelle-t-il lors de la table-ronde intitulée « Spatial : la France aura-t-elle les armes pour défense ses intérêts ».

Quelques mois auparavant, le 15 novembre 2021, elle avait effectué une démonstration de force en détruisant un de ses satellites par un missile tiré depuis la Terre. La Russie avait alors procédé à la destruction par un intercepteur à ascension directe (DA-ASAT - Direct Ascent Anti-SATellite) de l'un de ses vieux satellites d'écoute électronique positionné sur une orbite basse à un peu moins de 500 km d'altitude.

Une menace qui ne fait que croître

Aujourd'hui, « la menace ne fait que croître », poursuit-il, « des gens avec de mauvaises intentions peuvent s'installer et on sait qu'ils s'installent. Donc les moyens d'agression dans l'espace apparaissent, ils existent, nous le savons, et il faut se préparer à y répondre ». Si la mission ultime du commandement de l'espace, créé en 2019, est de ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités