Spatial : la guerre des constellations en Europe

Sodern viseur d'étoiles OneWeb

Le ministère de l'Économie affirme que « la deuxième génération de OneWeb représente une opportunité majeure pour la constellation européenne en termes de synergies, du développement à l'exploitation ». La Commission européenne est plus réservée.

Publié le 04-11-2022 par Michel Cabirol

Il va y avoir de la friture sur la ligne entre Paris et Bruxelles... Entre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton. Motif de la divergence : la constellation OneWeb. Si le commissaire européen ne semble pas très allant pour que OneWeb se substitue à son projet de constellation européenne quantique et post-quantique dont il rêve, le ministère de l'Économie et de la souveraineté industrielle et numérique lui y pense très sérieusement. « La deuxième génération de OneWeb représente une opportunité majeure pour la constellation européenne en termes de synergies, du développement à l'exploitation, estime Bercy dans une réponse envoyée au député LFI Aurélien Saintoul, qui l'interrogeait sur le dossier OneWeb. Grâce à ces synergies, les paramètres techniques et financiers de la constellation de l'UE pourraient être optimisés au profit à la fois des utilisateurs de l'UE et des contribuables ».

Un dossier très sensible

Le dossier est sensible. Très sensible même entre Eutelsat et le commissaire européen. Il a déjà fait l'objet de passes d'armes virulentes entre ces deux acteurs. Bruxelles, pour qui la constellation serait trop anglaise et verrouillée par une golden share de Londres, regarde le projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb avec méfiance, avait  regretté la directrice générale d'Eutelsat Eva Berneke début septembre à l'occasion du lancement du satellite Eutelsat Konnect VHTS à Kourou. Le gouvernement franç

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités