Spatial : Jan Wörner ne sollicite pas une prolongation de son mandat à la tête de l'ESA

Jan Wörner Agence spatiale européenne ESA

Dans un message envoyé en interne, le directeur général de l'Agence spatiale européenne Johann-Dietrich Wörner a annoncé qu'il ne demandera pas une prolongation de deux ans supplémentaires de son mandat à la tête de l'ESA.

Publié le 03-02-2020 par Michel Cabirol

Dans un message adressé aux personnels de l'Agence spatiale européenne (ESA), le directeur général de l'ESA Jan Wörner a annoncé samedi qu'il ne demandera pas une nouvelle prolongation de son mandat pour deux ans supplémentaires. Il avait pris la tête de l'ESA fin 2014, puis avait été prolongé (décision prise en 2018) jusqu'en juin 2021, soit deux années supplémentaires. Pour cette prolongation, Jan Wörner évoque des "jeux très sales", des "mensonges" et des "rumeurs", qui se sont propagés "intentionnellement afin de me faire du mal" et, "en même temps", de "blesser la constitution démocratique de l'ESA". Jan Wörner devrait officiellement annoncer très rapidement cette décision pour mettre un terme à tous les projets concernant des opérations de déstabilisation.

Il explique dans son message qu'en 2020, il n'est "pas prêt à être à nouveau au centre des discussions (Ndlr: pour sa prolongation) au détriment de l'ESA et de son organisation démocratique". Il assure qu'"encore une fois les médias ont été utilisés pour nuire à ma fonction". Depuis la conférence ministérielle de Séville Space19+, où l'ESA a obtenu des Etats membres une enveloppe budgétaire historique de plus de 14 milliards d'euros, la prolongation d'un nouveau mandat de Jan Wörner était au centre des discussions entre les Etats membres de l'ESA. Notamment de la France et de l'Allemagne. Tout comme certaines capitales, Paris n'est pas satisfait du directeur général de l'ESA. Mais Jan Wörner avait bénéficié d'un très

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités