Spatial : Astroscale grandit à Toulouse après avoir lancé son premier satellite d'inspection de débris

astroscale

La société japonaise Astroscale vient d'envoyer son premier satellite en orbite pour aller inspecter un débris et espère, dans quelques années, pouvoir désorbiter ce type d'objets encombrant l'espace. Le succès de la mission pourrait accélérer le développement de la startup à Toulouse, avec une dizaine de salariés recrutés en quelques mois et le projet de fabriquer en France un satellite pour nettoyer l'espace.

Publié le 21-02-2024 par Florine Galéron

Le Japonais Astroscale vient d'accomplir une première mondiale. La startup a annoncé lundi avoir envoyé en orbite, depuis un lanceur de RocketLab en Nouvelle-Zélande, un satellite chargé d'approcher et de caractériser un imposant débris spatial.

Il s'agit de l'étage intermédiaire d'une fusée japonaise H2A lancée en 2009 et qui, désormais, flotte dans l'espace sans système actif à bord, ni possibilité d'envoyer sa position GPS. Le satellite japonais Adras-J va donc s'appuyer sur des informations fournies depuis des stations au sol pour repérer le débris et s'en approcher le plus possible.

« Les rendez-vous en orbite existent depuis très longtemps puisque c'est la seule manière pour les astronautes d'entrer dans la station spatiale internationale. Mais la difficulté dans ce cas, c'est que le débris dérive de manière incontrôlée : il tourne dans tous les sens, sur plusieurs axes et à des vitesses différentes sur chacun des axes. La mission va permettre d'étudier de façon très fine les mouvements du débris, avant une deuxième mission qui partira d'ici deux à quatre ans avec un bras robotique pour accrocher le débris et le désorbiter », explique Philippe Blatt, directeur général d'Astroscale France.

Prolifération de débris spatiaux

Ce type d'opération devient nécessaire au vu de la prolifération exponentielle du nombre de débris en orbite. Plus de 36.000 objets de plus de dix centimètres encombrent l'espace d'après l'Agence spatiale européenne. Tous les débris spatiaux représente

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités